Edition 2015 / Programme




SOIRÉE D'OUVERTURE & COMPÉTITION DE COURTS MÉTRAGES
20h à Commune Image (St-Ouen) 

La 3ème édition du Festival sera officiellement lancée à Commune Image à St-Ouen. Lors de cette soirée, découvrez les courts métrages en compétition, en présence du jury : Chantal Montellier, Pascal Chind, Anne Simon, Bruno Terrier, Laurent Pierronnet et Nicolas Bary. Le public aura également la possibilité de voter pour le meilleur court métrage, alors à vos bulletins ! 




SOIRÉE SPÉCIALE SF - VALÉRIAN
En présence de Jean-Claude Mézières
20h30 au Studio des Ursulines (Paris 5ème)

Le Studio des Ursulines vous embarque dans un voyage intergalactique digne de Gravity et Interstellar ! Découvrez  trois courts métrages de science-fiction, signés Andrew Desmond, Thierry Lorenzi et Bruno Tondeur, ainsi que L’Histoire de la Page 52. Dans ce documentaire, Jean-Claude Mézières et Pierre Christin, dessinateur et auteur de la bande dessinée culte Valérian, dévoilent une part du mystère qui entoure la création d’une planche de bande dessinée.














  


JOURNÉE COMICS & MANGAS
13h > 22h30

Les comics et les mangas seront à l’honneur au cinéma Les Lumières à Nanterre !
Après quelques dédicaces et  combats improvisés par les dessinateurs du Collectif ComicVerse, assistez à deux projections de courts métrages : une séance spéciale jeune public, suivie d’une projection intitulée Chasseurs de Chimères, en hommage au livre de Serge Lehman. Organisée en partenariat avec Poison Communication, cette séance sera consacrée aux fans films et autres récits de l'imaginaire. Une exposition présentera les nombreuses illustrations ayant servi de base à la réalisation de ces films. Enfin, découvrez Marvel Renaissance, le documentaire de Philippe Guedj et Philippe Roure, raconte comment la mythique maison d'édition de comics s'est relevée après avoir été au bord de la faillite dans les années 90. 

Planning :

13h > Expositions / Combats de dessins et dédicaces Comic Verse


16h > Séance Jeune Public


18h > Séance "Chasseurs de Chimères"



20h30 > Séance Marvel Renaissance 





JOURNÉE SPÉCIALE BD INDEPENDANTE & ARTS LUDIQUES
& SOIRÉE DE CLÔTURE 

13h30 > 23h30
Commune Image (St-Ouen) 

Pour cette dernière journée à Commune Image, BD6Né consacrera une carte blanche à Alfred. L’auteur de Come Prima, récompensé par un Fauve d’or à Angoulême en 2014, signera tout d’abord une exposition sur le cinéma italien, puis proposera une lecture dessinée intitulée Pellicola, sur une bande son de films italiens, ainsi qu’une performance de dessin en live sur le thème Petite Mort. Cette journée sera marquée par les rencontres : de nombreux auteurs seront présents pour des dédicaces (Alfred, Olivier Ka, Richard Guérineau, Misma Editions, Nyctalope, Dérive Urbaine, etc.). Une conférence sur les arts ludiques mettra en lumière les liens forts qui unissent BD, cinéma et Jeux Vidéos (en présence de Douglas Alves, Aleksi Briclot et Stéphane Moïssakis). Enfin, pour clôturer ce festival en beauté, la remise des prix sera suivie de la diffusion des films primés et d’une projection surprise

Planning :

13h30 > Expositions / Village BD (exposants, dédicaces, rencontres d'auteurs et éditeurs)


16h > Conférence Jeux Vidéos


18h > Carte Blanche à Alfred : Lecture dessinée "Pellicola"


20h30 > Soirée de Clôture (remise des prix) + Projection du documentaire "Laurent Vicomte, Entretemps", d'Avril Tembouret


Commune Image 
8 rue Godillot – St-Ouen 
Métro Mairie de St-Ouen (Ligne 13)




View Larger Map


Studio des Ursulines
10 rue des Ursulines – Paris 5ème  

RER B Luxembourg / Métro Censier-Daubenton (ligne 7)



View Larger Map


Cinéma les Lumières 
49 rue Maurice Thorez – Nanterre
RER A Nanterre-Ville


View Larger Map 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire