vendredi 13 mars 2015

Soirée spéciale Valérian : en présence de Jean-Claude MÉZIÈRES !

Le Festival BD6Né aura l'honneur d'accueillir l'immense Jean-Claude MÉZIÈRES, le vendredi 24 avril au Studio des Ursulines ! 


© Sabine Leroux / Dargaud

Co-créateur du space opéra Valérian, avec Pierre Christin, Mézières a inspiré un nombre impressionnant de dessinateurs et de réalisateurs. Il contribue avec Moebius à la création des décors futuristes du 5ème élément de Luc Besson, et notamment à la conception du taxi-volant, tout droit sorti de l'album Les Cercles du Pouvoir


Le réalisateur Jeremy Kagan fait appel à lui pour l'adaptation du chef-d'oeuvre de Barjavel La Nuit des Temps, projet qui n'aboutira malheureusement pas sur grand écran. Peter Fleischmann le contacte également pour une adaptation restée sans suite, Il est difficile d'être un Dieu, des frères Strougatski.
De son côté, Georges Lucas ne l'a pas directement sollicité, mais on notera des similitudes troublantes entre l'univers de Valérian et celui de Star Wars :

 


L'imaginaire de Mézières inspire et nourrit depuis des décennies les mondes de la bande dessinée et du cinéma, il était donc logique de lui consacrer une soirée spéciale lors de ce festival ! 


Le documentaire L'Histoire de la Page 52, projeté le 24 avril au Studio des Ursulines, en présence du réalisateur Avril Tembouret et de Jean-Claude Mézières, vous invite dans l’atelier d’un maître du 9ème art en pleine création d’une planche. Jean-Claude Mézières et Pierre Christin, y dévoilent une part du mystère qui entoure la naissance d'une planche. 





>  Découvrez un aperçu du programme
>  Suivez-nous sur Facebook 
>  Soutenez le festival sur Ulule !
En pré-achetant votre place pour un ou plusieurs jours, vous pourrez assister aux projections, expositions et animations de cette 3ème édition mais aussi rencontrer les nombreux artistes présents !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire