Interview de Rebecka Tollens

Découvrez l'interview de REBECKA TOLLENS, jeune illustratrice à la double culture franco-suédoise, qui signe cette année le dessin de notre affiche, inspirée par l'actrice Faye Dunaway !  

Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m'appelle Rebecka Tollens et je dessine depuis un peu plus que 5 ans. Avant de me lancer dans le dessin, je voulais travailler dans le domaine des Droits de l'Homme, notamment dans les Droits des Femmes. En voyageant, j'ai compris que je suivais un chemin trop linéaire pour moi, je vais toujours défendre les Droits de l'Homme, mais j'ai désiré chercher une solution pour les défendre autrement, à partir des politiques internes entre humains.

Tous tes dessins sont dessinés avec une mine de plomb, en noir et blanc, pourquoi es-tu attachée à cette technique ? 
Parce que c'est la simplicité pure, ça exige de vraiment plonger dedans pour la rendre compliquée. J'aime rester au plus proche de ce qui est difficilement notable car ça m'évoque les choses les plus grandes et belles.

Quel est ton film préféré et pourquoi ? 
Un de mes films préférés est El Topo, de Jodorowsky, il me fait "exploser" de l'intérieur.


Et quelle est ta bande dessinée favorite ? 
Géante, de Fanny Michaëlis.
C'est la première BD qui m'a fait pleurer, toute en délicatesse. Je relis assez souvent des petits bouts pour me rappeler l'amour.



Qu'est-ce qui t'a inspiré pour la création du dessin de l'affiche de BD6Né ? 
Des screenshots du film  A place for lovers (NDLR Le Temps des Amants, de Vittorio De Sica), la scène quand Marcello Mastroianni dessine sur le visage de Faye. Ce sont quelques minutes assez flippantes, exprimant tout ce qu'on peut ressentir en étant tout proche d'une autre personne. Les deux extrêmes entre bonheur total et peur. 



Où peut-on découvrir tes oeuvres et suivre ton actualité ? 
Je suis en train de monter un site - en attendant j'affiche mon travail sur les réseaux sociaux, facebook : https://www.facebook.com/tollensrebecka  & instagram : rebeckatollens.
Il y a aussi des dessins que j'ai fait il y a quelque temps un peu sur mon tumblr : www.rebeckatollens.tumblr.com.

Commentaires

Articles les plus consultés