Table ronde sur le scénario

 Samedi 11 juin // 15h // Auditorium  



En bande dessinée comme au cinéma, le scénario est l'étape cruciale qui précède la réalisation du film ou de la planche. Si les principales règles de dramaturgie sont communes, les techniques pour les appliquer diffèrent. 

Rencontre animée par Vinciane Mokry, scénariste
En présence d'Olivier Bocquet, Loo Hui Phang et Thomas Cadène





Olivier Bocquet 
Scénariste émérite de la géniale série La Colère de Fantômas, du nouveau tome deTransperceneige: Terminus, mais aussi des adaptations des livres de Camilla Läckberg, La Princesse des Glaces et Le Prédicateur, Olivier Bocquet nous apportera son expérience et son savoir-faire, notamment en participant, en plus de sa présence dans le jury, à une table-ronde autour du scénario dans la BD et au cinéma.


 

Loo Hui Phang
Née au Laos en 1974, elle grandit en Normandie où elle suit des études de Lettres Modernes et de Cinéma. Ecrivain, scénariste et réalisatrice, elle publie son premier roman graphique avec Cédric Manche, Panorama, dont elle réalise une adaptation pour Arte. Le flm a reçu le prix Nouveau Regard au Festival International de Turin en 2008. Loo Hui Phang aime raconter des histoires, sous toutes les formes. A travers la bande dessinée, le théâtre, le cinéma, les installations et les performances, elle poursuit une ré fexion sur la question de la narration. Multipliant les collaborations (Rodolphe Burger, Barbara Carlotti, Moriarty, Frederik Peeters, Philippe Dupuy...), elle construit un parcours qui traverse divers champs artistiques mais hanté par des obsessions récurrentes : l’identité, le désir, l’étrangeté. Derniers ouvrages parus : L’odeur des garçons affamés (dessins de Frederik Peeters, Casterman), Nuages et pluie (dessins de Philippe Dupuy, Futuropolis)

 


Thomas Cadène
Naviguant entre le droit et le marketing, Thomas Cadène s'essaye par hasard (dit-il) à la bande dessinée, comme dessinateur et scénariste. Il co-fonde entretemps avec Sébastien Vassant le Plus Petit et Plus Informel Festival de Bandes Dessinées du Monde, dont la première édition a eu lieu à Langlade en juin 2009. Il publie chez Casterman, Rosalinde et Sextape qu'il scénarise et dessine. En mars 2010, en pleine tempête médiatique autour des droits numériques, il lance le web-feuilleton Les Autres Gens qui est aussi devenu un livre un an plus tard. Depuis, il a publié plusieurs oeuvres, notamment Les Profondeurs d'Omnihilo (2 tomes - Bayard), Romain & Augustin, un mariage pour tous et La Vraie Vie (Futuropolis).

                    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire